L’organisation

APEL Grains de Soleil – 17, Rue Saint Christophe – 49230 Montfaucon-Montigné – SEVREMOINE

Règlement-Trail et Fines Herbes

Un parcours unique au sein de la Vallée de la Moine et de ses coteaux, dans un espace préservé et des sentiers ludiques. Idéal pour les sportifs qui veulent découvrir le trail ou pour performer sur un parcours technique et rythmé !


Détails techniques

Le Trail et Fines Herbes est une épreuve de course à pied de type « Trail » se déroulant en quasi-totalité sur des chemins et des sentiers au travers de 3 parcours en boucle de:

  • 10km
  • 25 km
  • 40 km

Pièces à fournir

  1. Bulletin d’inscription en ligne sur le site de la course : trailetfinesherbes.com ou TimePulse.run
  2. Un certificat médical de moins d’un an à la date de la course avec l’intitulé suivant :
    • « Non contre-indication à la course à pied en compétition »
    • « Non contre-indication à la pratique du sport en compétition »
    • « Non contre-indication de l’Athlétisme en compétition »
      Ou une licence en cours de validité
      Les licences acceptées sont : FFA (Athlé compétition, Athlé entreprise, Athlé running et Pass’Running), FFTRI (Triathlon), FFCO (Course d’orientation) et FFPM (Pentathlon moderne) de la saison en cours.
  3. Votre règlement en fonction du prix de chaque course et des éventuels frais du site d’inscription.

Règlement –

Article 1 : La participation aux différentes épreuves implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement. Du fait de son inscription, le concurrent donne à l’organisation le pouvoir tacite pour utiliser toute photo concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

– les épreuves 10 km, 25 km et 40 km sont ouvertes à tous les catégories Espoirs (nés en 1996-1998), Séniors (nés en 1979-1995) et Masters (nés 1978 et avant), licenciés ou non.

Tout participant au Trail s’engage à respecter le parcours dans sa totalité.
Pour des questions de sécurité, lors des 3 épreuves citées, les bâtons sont interdits et de fait la marche nordique aussi.
Les accompagnateurs à vélo ou engins motorisés ne sont pas autorisés, sauf pour l’organisation.

Article 2 : Dates, départs et horaires

Dimanche 27 Mai 2018

  • 08h00 : 40km
  • 09h00 : 25km
  • 10h00 : 10km

Le Départ et l’Arrivée se font sur le site de la Salle des Sports, Rue Champs de Fleurs, Montfaucon-Montigné, 49230 SEVREMOINE

Article 3 : Inscriptions sur toutes les épreuves.

Les inscriptions sont possibles en ligne uniquement sur le site Time Pulse. Les montants d’inscriptions aux différentes courses du Trail et Fines Herbes sont ,hors frais d’inscription pour:

  • Le 10 km de 09 € jusqu’au 30/04/2018, 12 Euros, ensuite
  • Le 25 km de 13€ jusqu’au 30/04/2018,16 Euros ensuite
  • Le 40 km de 15 € jusqu’au 30/04/2018, 18 Euros ensuite

Cette inscription comprend le dossard, les classements, les récompenses.

Article 4 : Retrait des Dossards

Le retrait des dossards s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité le jour même sur le site de départ, une demi-heure maximum avant le départ de chaque course.

Il pourra s’effectuer au préalable au jour de la course, chez notre partenaire sportif par exemple. Le calendrier sera communiqué sur notre site internet et/ou sur Facebook.

Article 5 : Equipement

Chaque participant s’équipera en fonction de la météo.

Les chaussures de type Trail ou Running sont fortement conseillées.

Une réserve d’eau de type bidon ou poche à eau 1L minimum est obligatoire sur les épreuves du Trail  25 km et  40 km (vérification au départ). Une réserve alimentaire est conseillée sur ces circuits.

Les téléphones portables sont fortement conseillés sur le 10 km et le 25 km et obligatoires sur le 40 km. Une poche hermétique (type sac de congélation) pour protéger le téléphone et autre document est également vivement conseillée.

Un contrôle du matériel obligatoire peut-être effectué au départ de l’épreuve. L’organisation pourra envisager la disqualification du concurrent en cas d’absence de matériel obligatoire.

Article 6 : Parcours, porte de séparation, balisage et barrières horaires

Les circuits, afin de vous faire profiter et découvrir de superbes sites, parcourent des propriétés privées. Ces dernières ne seront ouvertes et autorisées que le jour de la course et pour cet événement. Chaque participant s’engage à préserver ces sites.
Le balisage se fera par rubalise.
Seuls une vitesse minimale de 7km/h est exigée, avec contrôles aux ravitaillements. Pour des questions de sécurité, les bâtons sont interdits et de fait la marche nordique aussi.
Soit une arrivée limitée à 11h26 pour le 10km, à 12h35 pour le 25km et à 13h45 pour le 40km.

Article 7 : Sécurité et Assistance médicale

La sécurité est assurée par des signaleurs mis en place par l’organisation qui veillent à la sécurité des concurrents et au bon fonctionnement de l’épreuve. L’assistance médicale est assurée par des secouristes. Chaque participant se doit de signaler un coureur en détresse à l’assistance médicale ou aux signaleurs présents sur le parcours. Les n°de portable de 3 organisateurs seront sur les dossards.

Article 8 : Ravitaillements et Contrôles

Le Trail est une épreuve en autosuffisance partielle (esprit Trail).

Sur le parcours, des zones de ravitaillement sont approvisionnées en boissons et nourriture à consommer sur place. Seule l’eau (à l’exclusion des autres boissons) est destinée au remplissage des bidons ou poches à eau. Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Un contrôle peut être effectué à tout poste de secours ou de ravitaillement. Des postes de contrôle inopinés peuvent être mis en place en d’autres endroits que les postes de secours et de ravitaillement. Leur localisation n’est pas communiquée par l’organisation.

RAPPEL : Un contrôle du matériel obligatoire peut-être effectué au départ de l’épreuve. L’organisation pourra envisager la disqualification du concurrent en cas d’absence de matériel obligatoire.

Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible ont accès aux postes de ravitaillement.Tous les ravitaillements seront complets : boissons et alimentation. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées. Tout coureur pris en train de jeter sciemment ses déchets sur le parcours sera immédiatement disqualifié.

  • Sur le 40km : 2 ravitaillements complets.
  • Sur le 25km: 1 ravitaillement complet.
  • Sur le 10km : 1 ravitaillement complet.

Chaque coureur devra être en possession de son gobelet individuel pour les ravitaillements.

En outre, Un contrôle antidopage peut avoir lieu inopinément sur cette épreuve (Toute compétition hors-stade est susceptible d’être contrôlée).

Article 9 : Arrivées

Les arrivées du Trail sont prévues sur le site de la course. Un ravitaillement est prévu à l’arrivée du Trail. Un bar et une restauration seront à la disposition de tous sur le site d’arrivée pour refaire la course dans la convivialité.

Article 10 : Classement et récompenses

Lot souvenir à tous les participants.

Un classement individuel sera établi. Des trophées et des lots seront remis aux trois premiers hommes et femmes du classement scratch sans distinction de catégories d’âge.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leurs résultats sur les sites (en faire directement la demande à l’organisateur à l’adresse suivante : trailetfinesherbes@gmail.com).

Article 11 : Sanctions

Tout participant aux différentes épreuves, surpris à jeter des papiers ou tout autres déchets, faisant preuve d’anti-sportivité ou manquant de respect aux bénévoles, sera rappelé à l’ordre et disqualifié en cas de récidive et devra rejoindre l’arrivée par ses propres moyens. Aucune réclamation ne sera acceptée.

Aucun remboursement ne sera effectué en cas de rétractation d’un concurrent.

Article 12 : Modifications / Annulation

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des participants, l’organisation et l’équipe médicale se réservent le droit de modifier ou d’annuler une ou plusieurs épreuves. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

Article 13 : Assurance et Responsabilité

Les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile « Mutuelle Saint Christophe assurances ». Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence. L’organisation informe et conseille qu’il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Les organisateurs ne peuvent être en aucun cas tenus pour responsables en cas de vol ou de perte.

Article 14 :

Droit d’image Par votre inscription, vous autoriser expressément les organisateurs à utiliser les images fixes/audiovisuelles sur lesquelles vous pourriez apparaître durant la manifestation, sur tous les supports.

Article 15 : Charte du coureur

  • Respecter l’environnement (faune et flore), ne rien jeter (voir motif de disqualification), ne pas crier. La nature doit, après votre passage, retrouver tout son calme et sa beauté.
  • Respecter le balisage. Il vous est utile …aux autres aussi !
  • Respecter le code de la route. Il y a quelques passages de chaussées …il en va de votre sécurité !
  • Pas d’aide logistique en dehors des zones prévues à cet effet.
  • Pas de ravitaillement sauvage.
  • Soyez courtois : aider toute personne en difficulté et respecter les bénévoles qui consacrent leur temps libre à la course.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

L’irrespect de cette charte entraînera l’exclusion de la course.